top of page
Rechercher

Pourquoi une respiration latérale thoracique en Pilates

  • gymzenfit
  • 27 sept. 2023
  • 1 min de lecture

La respiration en Pilates est dite "thoracique", de manière à stabiliser le buste et le bassin pendant la pratique des exercices, et ce, en respirant tout en maintenant la ceinture abdominale contractée. A l'inspiration, il faut bien ouvrir sa cage thoracique et remplir ses poumons d'air. Cette inspiration permet ainsi d’augmenter les capacités pulmonaires, muscler les abdomens en profondeur, renforcer le dos et améliorer la posture. On appelle la respiration du Pilates une respiration latérale thoracique parce qu’elle se fait par les côtés de la cage thoracique. En Pilates, le diaphragme est essentiel, car il sépare les cavités thoraciques et abdominales. En effet, à l’inspiration, le diaphragme et les muscles intercostaux se contractent et le diaphragme s’abaisse et s’aplatit. En utilisant son diaphragme pour respirer, au lieu de ses muscles intercostaux, l’abdomen se gonfle à chaque inspiration.

Mais, comment respirer en Pilates ?

Plus précisément, en position debout, les jambes légèrement écartées largeur bassin, on peut poser ses mains de chaque côté de ses côtes en dessous de la poitrine (pouce dans le dos) à l'inspire, je contracte mon ventre jusqu'à ce que les poumons soient remplis d'air. Puis on expire lentement et profondément par la bouche tout l’air contenu dans les poumons, les lèvres légèrement fermées. Lorsque vous sentez que votre cage thoracique se referme.

Il faut associer à l'expiration, le centrage (contraction périnée + transverse)

pour ce faire, contracter le périnée en contractant l'anus puis l'urètre, et contracter le transverse en creusant le ventre du bas vers le haut.

 
 
 

コメント


bottom of page